Explosions d’engrais. Pourquoi le nitrate d’ammonium est dangereux
Près de 25 tonnes d'ammoniac anhydre (NH3) étaient stockées dans l’usine texane West Fertilizer.
Photo : Reuters
Les explosions qui ont ravagé par le passé des usines d’engrais, comme celle survenue mercredi soir près de Waco, au Texas, et à l’usine AZF de Toulouse en France en septembre 2001, impliquent souvent du nitrate d’ammonium, un engrais azoté utilisé à grande échelle dans l’agriculture.
On ignorait encore jeudi les causes exactes de l’explosion de l’usine texane West Fertilizer, mais l’ammoniac anhydre (formule chimique NH3), un gaz utilisé pour produire le nitrate d’ammonium (NH4NO3), a été cité en tant que responsable potentiel du sinistre.
+ Direct : la situation au Texas heure par heure
Utilisé pour fabriquer des explosifs
De formule chimique NH4NO3, le nitrate d’ammonium, aussi parfois improprement appelé « nitrate d’ammoniac » par les industriels, peut aussi servir dans la fabrication d’explosifs ou de bombes artisanales lorsqu’il est mélangé avec du fioul, comme pour l’attentat d’Oklahoma-City en 1995 et celui perpétré à Oslo en 2011 par le tueur norvégien Anders Breivik.
Le nitrate d’ammonium est pourtant en tant que tel relativement peu explosif.
Risque au-delà de 290 °C
Il se présente sous forme d’une poudre blanche ou de granulés très solubles dans l’eau et il est sans danger à condition de ne pas trop le chauffer.
Car à partir de 210 °C, il se décompose et si la température augmente encore, au-delà de 290 °C, la réaction peut s’emballer et devenir explosive. Un incendie, des tuyaux surchauffés, une installation électrique défectueuse ou la foudre peuvent suffire à déclencher une telle réaction en chaîne.
Mais pour qu’une explosion se produise, il faut aussi des volumes importants de nitrate d’ammonium, soulignent les experts.
AZF en 2001, Texas City en 1947
Ce fut le cas pour AZF (300 tonnes) ou la catastrophe de Texas City en avril 1947, lorsqu’un incendie déclaré sur un navire transportant 2 300 tonnes de nitrate d’ammonium a provoqué une série d’explosions ayant fait plus de 500 morts.
+ LIRE. Explosions d’engrais : les précédentes catastrophes
Les causes exactes de l’explosion d’AZF n’ont jamais été précisément déterminées, même si les enquêteurs et les experts judiciaires retiennent l’hypothèse d’un mélange accidentel d’un produit chloré avec le nitrate d’ammonium.
De l’ammoniac anhydre à l’usine du Texas
Quant à l’ammoniac anhydre (NH3), dont quelque 25 tonnes étaient stockées dans l’usine texane West Fertilizer, selon des médias locaux, c’est un gaz considéré comme relativement peu inflammable.
Il n’est pas en lui-même explosif, mais peut former avec l’air un mélange explosif à certaines concentrations (16 % à 25 % en volume dans l’air).
De la même manière, l’ammoniac peut former un mélange explosif lorsqu’il entre en contact avec certaines substances, en particulier le fluor, le chlore, le brome, l’iode, le mercure et l’oxyde d’argent.
Le principal danger de l’ammoniac anhydre, l’un des gaz les plus solubles dans l’eau, est sa toxicité. Sous forme de gaz ou de liquide, il est très irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire et son contact direct peut provoquer des brûlures graves.