[SUISSE] - Mobilisation contre la taxe d'exemption de sapeur-pompier

Information sur les Pompiers du Monde et de l'Univers

[SUISSE] - Mobilisation contre la taxe d'exemption de sapeur-pompier

Nouveau messagede Admin » 26 Fev 2014, 15:14

Image

Pour protester contre la taxe d'exemption du service de sapeur-pompier trop chère, des habitants de Val-de-Ruz ont lancé un référendum contre le nouveau règlement de défense incendie. D'autres citoyens, eux, ont lancé un référendum contre la vente d'un bâtiment à Fontainemelon.

Même si au départ, le nouveau règlement de défense incendie, approuvé par le législatif la semaine dernière, n'était pas remis en cause, un certain nombre d'habitants ont tout de même décidé de lancer un référendum contre celui-ci. "On est obligé de passer par là si on veut contrer cette taxe d'exemption du service de sapeur-pompier", relève Yann Cosandier, un étudiant de Fontaines qui ne souhaitait pas au départ protester contre ce règlement.

Selon le conseiller communal de Val-de-Ruz, François Cuche, une légère confusion a germé dans les esprits de certains citoyens: "Des gens ont demandé de lancer un référendum contre le nouveau règlement de défense incendie. Cela ne ferait que retarder la réorganisation. Une commission se penchera sur le sujet, ça prendra un peu de temps mais on peut imaginer que des propositions seront faites et discutées au budget communal 2015", nous signalait l'édile vendredi.

Yann Cosandier a précisé qu'il ne croit pas en cette commission. Avant la séance du Conseil général, il avait formé un groupe sur Facebook pour prendre la température. En constatant les réactions des internautes, cet étudiant a poursuivi son action. Par le biais du réseau social, il continue, aujourd'hui, d'informer la population. "Nous sommes une quinzaine de personnes à récolter des signatures pour l'instant." Par ailleurs, l'étudiant vaudruzien a posté un document explicatif sur Facebook au sujet du référendum.

A l'occasion de la séance du législatif de lundi dernier, la taxe d'exemption avait en effet créé l'agitation au sein de la population. Avant le début de la séance, des citoyens avaient manifesté leur mécontentement contre son montant «prohibitif». Les personnes soumises à la taxe, âgées entre 20 et 45 ans, devront payer 250 francs pour 2013. En 2014, la taxe sera réduite de moitié pour les jeunes en formation.

Autre référendum contre la vente du bâtiment communal

Le règlement de défense incendie soumis au législatif la semaine dernière n'est pas l'unique dossier qui crée l'agitation au sein de la commune de Val-de-Ruz. Un groupe de citoyens a aussi lancé un référendum contre la vente du bâtiment de l'ancienne administration communale de Fontainemelon.

"Nous ne voulons pas faire la guerre mais le Conseil communal a été un peu léger", signalait lundi Alain Reymond, qui a lancé ce référendum. "Depuis ce matin, nous récoltons des signatures."

Habitant de Fontainemelon, Alain Reymond avait écrit un courrier de lecteur dans "L'Express" et "L'Impartial", paru avant la dernière séance du législatif de Val-de-Ruz. Ce citoyen mécontent y expliquait pourquoi il s'opposait à cette vente, préfèrant une location. "Une collectivité ne doit pas vendre ses biens immobiliers mais les louer afin de les rentabiliser à long terme et de pérenniser son patrimoine."

Source : ARC Info
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Pompiers du Monde - Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron