La fin des camions de pompier noirs à Montréal

Information sur les Pompiers du Monde et de l'Univers

La fin des camions de pompier noirs à Montréal

Nouveau messagede Admin » 12 Dec 2014, 13:30

Image



Une mise en demeure de la Ville a forcé la main des pompiers de Montréal qui ont nettoyé hier la gouache noire qui recouvrait leurs camions.

Tous les camions, de même que les portes des casernes peinturées en noir devraient avoir retrouvé leur apparence normale ce matin, a assuré hier soir le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), François Massé.

Le bras de fer qui oppose la Ville à l’Association des pompiers de Montréal sur la question a ainsi pris fin hier.

Près de 200 camions avaient été enduits de gouache noire à l’occasion du grand dérangement à la fin du mois de novembre. Les pompiers espéraient ainsi symboliser le «deuil» dans lequel ils sont plongés en raison du projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux.

La Ville a alors demandé aux pompiers de nettoyer l’équipement municipal. Face au refus des sapeurs de s’exécuter, le SIM a eu recours aux services d’une firme externe pour nettoyer ses véhicules, explique M. Massé.

«Mais certains camions ont été repeints par la suite», indique le directeur.

Après deux semaines de discussions entre les parties, la Ville a fait parvenir mercredi une mise en demeure en bonne et due forme à l’Association pour qu’elle passe à l’action.

Celle-ci a évalué ses options hier, pour en conclure qu’il valait mieux nettoyer les camions. Il s’agit d’assurer «le respect des règles et des consignes. Mais pas nécessairement dans un esprit de collaboration avec l’employeur», précise le porte-parole de l’Association, Alexandre Dumas.

Dans tous les cas, «on espère que le dialogue va se poursuivre et que la tension baisse dans les prochaines semaines», laisse tomber le chef Massé.

Sécurité

Au lendemain de l’apparition dans les rues des camions enduits de gouache noire, plusieurs voix s’étaient élevées pour déplorer qu’elle rendait difficile l’identification des camions comme étant des véhicules d’urgence.

Si elle accepte de nettoyer ses camions, l’Association des pompiers maintient néanmoins que la situation n’a en aucun cas mis la sécurité du public en danger.

Plusieurs autres éléments permettent d’identifier un camion de pompier, au premier chef sa sirène et ses gyrophares, plaide l’Association.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Pompiers du Monde - Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron