Le médecin-régulateur devait-il faire appel aux pompiers ?

Les dernières Infos sur le SPP

Le médecin-régulateur devait-il faire appel aux pompiers ?

Nouveau messagede Admin » 11 Mar 2013, 09:59

Image
Le centre d'appels du 15 gère des milliers d'appels par an avec une évidente efficacité. - (Photo archives NR)

Un collectif de pompiers dénonce la non-application de la convention relative à l’organisation des secours (1), un père témoigne et le Samu explique.

Le 23 janvier, Catherine Bercaud gardait son petit-fils de 6 mois, à Argenton. Un mercredi comme un autre. Sauf qu'à 13 h 35, le nourrisson qui souffre d'une bronchiolite, a des difficultés respiratoires. « Il devenait tout bleu », indique le père. Paniquée, la grand-mère compose le 15. A 13 h 40, les urgences contactent un ambulancier privé de La Châtre… soit à 40 km d'Argenton.

" La caserne se trouve à moins d'1 km "

Ce n'est finalement qu'à 14 h 42 que les secours arrivent chez Catherine Bercaud. Le père dénonce la « négligence » du 15. « Nous avons demandé qu'ils fassent appel aux pompiers. La caserne se trouve à moins d'un kilomètre de chez ma belle-mère. Le médecin régulateur du Samu a d'abord fait le tour des ambulanciers privés et n'a jamais sollicité les pompiers. » Sauf que lorsqu'il s'agit de la vie de son fils, peu importe au père qui intervient. Pourvu que des secours arrivent. Vite. « Dans des cas d'urgence, je ne comprends pas pourquoi les pompiers n'auraient pas le droit d'intervenir dans le domaine privé ! »
Catherine Bercaud, aide-soignante, a pu pratiquer les gestes de premiers secours sur son petit-fils. « Les ambulanciers l'ont emmené ensuite sans oxygène et sans prendre ses constantes. »

(1) La convention Sdis 36-Samu vise à clarifier le rôle de chacun dans le secours à personne, afin d'améliorer la prise en charge des victimes. La convention actuellement en vigueur date de décembre 2011.

réaction

" Nous nous faisons incendier en permanence... "

« Il faut replacer cette non-affaire dans son contexte, insiste Louis Soulat, responsable des urgences de l'hôpital de Châteauroux. Dans le cas présent, le médecin régulateur n'a commis aucune faute, puisque le contexte était uniquement médical et qu'il n'y avait aucune urgence vitale. Le nourrisson faisait face à une quinte de toux depuis quelques jours et la démarche adaptée était de faire appel à son médecin traitant. »
Ce médecin traitant n'a pu être joint et l'urgentiste « a normalement contacté un ambulancier privé, afin qu'il assure un transport vers un service hospitalier. Il n'était absolument pas nécessaire de contacter les pompiers dans ce cas précis, puisqu'il n'y avait aucun critère de gravité. Un suivi d'appels a été effectué, afin d'avoir des informations régulières sur le déroulement de cette prise en charge ».
Au-delà de ce cas particulier, Louis Soulat a tenu à exprimer son désarroi par rapport à l'attitude de ces personnes qui ne cessent de remettre en cause le bon fonctionnement du Samu : « Nous nous faisons incendier en permanence, même lorsque nous faisons correctement notre travail ». Un travail particulièrement difficile qui permet, chaque jour, de sauver des vies grâce à l'implication de tous les professionnels qui composent cette longue chaîne des secours. Des urgentistes exposés aux vicissitudes d'une fonction qui n'autorise aucune erreur. Une réalité quotidienne qui fait « que bien peu de jeunes médecins acceptent de nous rejoindre », pour faire face à ces responsabilités et à ce flot de critiques parfois justifié mais aussi, souvent… injustifié.

Source : la nouvelle république
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron