http://www.sudouest.fr/2013/03/28/les-p ... 74-651.php
PERIGUEUX - LES POMPIERS TROP COÛTEUX ?
Les pompiers coûtent-ils trop cher à Périgueux ?
Le maire remet en question la dotation annuelle de la Ville au service départemental d'incendie et de secours, fixée à 56 euros par habitant.
C’est une ligne budgétaire qui freine le maire de Périgueux dans sa longue course aux économies : le « contingent incendie », c’est-à -dire la contribution de la commune au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), fixé à 56 euros par habitant, soit 1,7 million d’euros chaque année. « C’est insupportable », dénonce Michel Moyrand. «Qu’est-ce qui justifie que les contribuables de Périgueux payent deux fois plus que les autres ?» De fait, les autres communes de l’agglomération payent un peu plus de 22 euros par administré, pour un même service, estime-t-il.
Il ne vient pas de découvrir la chose : « Mon prédécesseur avait refusé de payer, la somme avait été provisionnée, mais la Ville a été déboutée par le tribunal administratif. » Moyrand, lui, a décidé de renégocier avec le Sdis. Problème : si la contribution de Périgueux baisse, c’est celle des autres communes qui devra augmenter. Le Service départemental est contraint à une enveloppe budgétaire de 17 millions d’euros financés par le Conseil général, et de 16 millions payés par les mairies.
Les autres payeront plus
Pour répartir les contributions, puisque la loi ne fixe pas de règle, le conseil d’administration du Sdis a choisi d’appliquer un tarif pour quatre catégories de villes : les rurales qui n’ont pas de caserne (22 euros environ) ; celles qui ont un centre de secours sans pompier professionnel (une trentaine d’euros) ou une garde de 12 heures par jour (environ 40 euros), dont Nontron ou Ribérac ; et celles, donc, qui ont la caserne et les pompiers à domicile, comme Périgueux, Bergerac et Sarlat. « L’enveloppe est fermée : si on revoit la grille pour faire payer moins cher Périgueux, les autres devront payer plus », résume Serge Mérillou, le conseiller général (PS) de Lalinde et président du Sdis.
Pour le moment, aucun autre maire n’a demandé une réduction de sa contribution. Mais le Sdis craint un effet d’aubaine. « Je dis donc au maire : d’accord pour rediscuter, mais la contribution des 557 communes doit représenter 16 millions d’euros. » Et de faire remarquer qu’à l’époque de la départementalisation du service d’incendie, c’est la commune qui payait ses sapeurs-pompiers ; et que Périgueux héberge 25 % de l’effectif de la Dordogne.
Moins cher dans la CAP
« Périgueux ne fournit pas non plus de pompiers volontaires, comme les petites communes », qui autorisent, non sans coût, des employés municipaux à partir en intervention. Bref, l’affaire ne se réduit pas à considérer que la grande ville est trop ponctionnée par rapport à ses voisines de la ceinture de la CAP.
Cela dit, Serge Mérillou a rencontré le maire à ce sujet et proposera prochainement au conseil d’administration de se pencher sur cette « demande légitime ». Michel Moyrand ne demande pas une baisse brutale de la facture, mais « une diminution progressive ». Pas sûr que le reste de l’agglomération applaudira l’initiative…
Périgueux · Nontron · Michel Moyrand · Ribérac · Sarlat-la-Canéda · Lalinde