LES NOUVELLES TENUES TESTÉES

Matériel SPP

LES NOUVELLES TENUES TESTÉES

Nouveau messagede Fireserge33 » 06 Avr 2013, 22:49

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... F9134AE887

Accueil Saône et Loire Les nouvelles tenues testées

le 05/04/2013 à 05:00 par Laure-Hélène Mazuir

Les 2 300 pompiers du département vont bientôt être équipés de nouvelles tenues. Des tenues dernières génération, qu’ils ont choisies, après les avoir soumises à des tests poussés.

C’est une première en France. Plutôt que de choisir leur nouvelle tenue sur catalogue, les pompiers de Saône-et-Loire ont décidé de tester différents prototypes dans les conditions réelles du terrain. Durant plusieurs mois, ils se sont ainsi livrés à des expérimentations pour définir le meilleur équipement.

« Nous devions renouveler nos tenues qui devenaient usées pour certaines, explique le commandant Berrez. On a souhaité aller plus loin que les normes exigées ».

Un gros travail de prospection

Sous l’impulsion de l’adjudant-chef Rosain et du chef de service petit habillement au Sdis, Thi-Lan Cornic, un important travail de prospection a tout d’abord été mené. « Ça fait deux-trois ans que nous bossons sur le renouvellement des tenues, précise Éric Rosain. Nous sommes allés voir ce qui se faisait ailleurs en France. On a également regardé ce qui se faisait à l’étranger ».

À partir de là, différents prototypes fournis par les fabricants ayant répondu à l’appel d’offres, ont été étudiés et comparés dans le détail.

Position des coutures, matière textile, ergonomie, résistance, confort thermique, dextérité, visibilité, sécurité… tout a été passé au crible que ce soit pour les gants, les bottes, les vestes, les pantalons…

Pour soumettre les équipements aux conditions réelles du terrain et les comparer avec précision, les pompiers ont fait appel à Benoît Mauvieux. Cet expert chrono biologiste, enseignant chercheur à Caen, a passé plusieurs semaines à Mâcon entre 2012 et 2013 pour réaliser des expérimentations.

Les tenues « secours à personnes » ont été testées en chambre froide à -4 et -26°. Munis de sondes pour des relevés de température, les cobayes qui ont également avalé une sonde gastro intestinale, ont réalisé différents exercices. À l’issue de l’expérience, les vestes ont été pesées pour juger de leur capacité d’évaporation et les testeurs questionnés sur leur ressenti.

Concernant, les équipements « secours routier et feu » qui seront désormais jaunes, le même dispositif a été conduit en caisson feu. Par ailleurs, 50 pompiers du département les ont portés plusieurs mois durant en intervention. Aujourd’hui, les deux tenues qui constituent le paquetage d’un pompier ont été validées. Leur déploiement se fera à raison de 700 agents par an pour un coût global de 2,2 millions d’euros. « C’est en gros 200 € de plus par agent par rapport à la tenue précédente, souligne l’adjudant-chef Rosain. Mais la durée de vie des équipements est doublée ».
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

z cron