
Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises place Beauvau de septembre 2011 à mars dernier – un poste sur lequel il a été remplacé par Michel Papaud –, le préfet Jean-Paul Kihl se voit nommé secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS). Il succède à Martine Monteil, qui a demandé à prendre sa retraite à compter du 1er mai.
Au sein de la préfecture de police de Paris, le SGZDS est chargé de planifier l’organisation des secours en Île-de-France en cas de crise majeure (inondations, canicule, pandémie grippale, attentats, etc.), en liaison avec tous les partenaires privés et publics et les services de secours concernés.
Saint-cyrien de formation, Jean-Paul Kihl a officié ces dernières années comme préfet de Mayotte (2005-2007), avant de diriger brièvement le cabinet du ministre de l’Outre-mer Hervé Mariton de mars à mai 2007. Jean-Paul Kihl a ensuite été membre du Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État, chargé de la circonscription de Rennes (2007-2011).
Auparavant, Jean-Paul Kihl a débuté dans l’armée de terre, avant de rejoindre la préfectorale. Directeur de cabinet du préfet de la Haute-Loire en 1984, il est directeur de cabinet de préfet de l’Essonne (1986-1988). Secrétaire général de la préfecture de l’Aveyron en 1988, il devient adjoint au sous-directeur de l’administration territoriale et des affaires politiques du ministère de l’Intérieur en 1990.
Secrétaire général de la préfecture de l’Aisne en 1992, Jean-Paul Kihl entre ensuite en cabinet ministériel et travaille comme chef de cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Michel Giraud en 1994. Sous-directeur des affaires administratives et financières à la direction des affaires politiques, administratives et financières au secrétariat d’État à l’Outre-mer de 1995 à 1999, il a ensuite piloté la sous-direction des services de secours et des sapeurs-pompiers à la direction de la défense et de la sécurité civiles place Beauvau (1999-2001). Jean-Paul Kihl a ensuite été sous-préfet de Lorient de 2001 à 2004.
Source : Acteur public