Une appli au service des pompiers

Revue de Presse BSPP

Une appli au service des pompiers

Nouveau messagede Admin » 02 Aoû 2016, 10:58

Image

Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année Polytechnique (Palaiseau, Essonne), a mis au point, lors d'un stage à la caserne des pompiers de Montmartre (XVIIIe), une application qui facilite leur travail.

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école Polytechnique, basée à Palaiseau (Essonne), a mis au point, lors de son stage à la caserne de Montmartre, une application qui facilite le travail des soldats du feu. Son innovation a été récompensée il y a quelques jours par le prix Krebs, sorte de concours Lépine de la BSPP.

Petit, Etienne ne rêvait pourtant pas de grande échelle, de camions rouges et de casques rutilants. « Je ne connaissais absolument pas ce milieu », confie-t-il. Pour son stage de formation humaine de six mois, obligatoire pour tous les élèves de l’X, le surnom de son école, il s’oriente vers les sapeurs-pompiers de Paris. « Je voulais surtout me rendre utile et avoir des responsabilités. Je ne me voyais pas trop dans la Marine sur un bateau… », avance Etienne.

Avec son statut d’étudiant à Polytechnique, il débarque dans la caserne directement comme officier. « Même si je suis jeune vis-à-vis du grade, il y a du respect et de l’humilité. Ce sont de grands professionnels », confie Etienne. S’il n’intervient pas aux plus près des flammes, le jeune homme assiste aux interventions. « Quand ça brûle, il faut agir très très vite », constate-t-il. Pour gagner de précieuses minutes, il travaille à numériser le rôle de l’officier de garde compagnie en charge de la « reconnaissance sur feu ».

« A la caserne, ils savaient qu’ils allaient avoir des tablettes mais ils ne savaient pas vraiment quoi en faire », explique Etienne. Nombres d’étages de l’immeuble en feu, personnes bloquées par les flammes… En quelques clics, tous les renseignements utiles sont rentrés dans l’application et transmis illico à la hiérarchie. « Cela reste basique et vise à l’efficacité. Il n’y a pas besoin de mode d’emploi », avance Etienne.

Son application sert aussi à coordonner les engins de secours déployés lors des interventions de grande ampleur et possède une fiche réflexe attentat qui oriente la marche à suivre en cas d’acte de terrorisme. L’invention d’Etienne devrait être déployée dans l’ensemble des casernes de la BSPP, à la grande fierté du jeune homme qui avoue n’avoir que « peu de connaissances en informatique ». « J’aime juste partir de rien et créer quelque chose », sourit celui qui s’imagine plus tard entrepreneur.

Source : le parisien
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron