BSPP - Sacs à glace, coussins réfrigérants : les pompiers de Paris sont parés

Revue de Presse BSPP

BSPP - Sacs à glace, coussins réfrigérants : les pompiers de Paris sont parés

Nouveau messagede Admin » 26 Aoû 2016, 13:39

Image

C'était bien rangé dans des réserves. Mais depuis lundi, avec le plan canicule activé et l'Ile-de-France placée, mardi, en vigilance orange comme 42 autres départements français, les kits canicules des pompiers de Paris ont refait surface. Ils ont pris le chemin des congélateurs de la caserne, prêts à partir en intervention.

Dans les quelque 200 sacs isothermes équipés que les pompiers embarquent dans les 150 véhicules de secours à victimes et les véhicules incendie, c'est tout un arsenal du froid qui est activé : ice-pack, coussins réfrigérants, brumisateur d'eau minérale, flacons à gâchette... Tout cela s'ajoute au matériel de secours habituel. Les pompiers disposent également d'un matelas immobilisateur à dépression. Cet équipement sert habituellement à stabiliser une victime dont il faut maintenir la moelle épinière. Mais il peut être utilisé en cas de canicule pour une personne en hyperthermie grave. Le matelas peut se remplir d'eau comme une petite baignoire.

Dans la caserne de la porte de Champerret (XVIIe), à la plate-forme téléphonique, « la vigilance est accrue chez les opérateurs », assure Clément Cognon, capitaine officier de la communication de la BSPP, même si pour l'instant on ne note pas d'augmentation significative de secours à victimes laissant penser à des hyperthermies. « Les pompiers sont formés à repérer, au téléphone, de potentielles victimes, des gens fragiles, des personnes âgées, isolées », assure le combattant du feu... et de la canicule.

Source : Le Parisien
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 1989
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bingbot [Bot] et 0 invités

z cron