Explosion rue de Trévise : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre X

Revue de Presse BSPP

Explosion rue de Trévise : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre X

Nouveau messagede Admin » 30 Jan 2019, 14:52

Image

ENQUÊTE - Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une information judiciaire contre X après l'explosion survenue le 12 janvier dernier rue de Trévise, à Paris. Une explosion qui a fait quatre morts et une soixantaine de blessés. L'enquête en cours, qui cherche à établir l'origine du drame, va désormais être confiée à trois juges d'instruction du pôle accident collectif du Tribunal de Paris.


Un peu plus de deux semaines après la puissante explosion qui a fait quatre morts et une soixantaine de blessés aux alentours de la rue de Trévise, à Paris, le parquet de Paris a ouvert ce mardi une information judiciaire contre X. Elle concerne des chefs d'homicides involontaires, de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure et supérieure à 3 mois.


Les investigations visant à identifier l'origine de l'explosion vont désormais se poursuivre sous l'autorité de trois juges d'instruction du pole accident collectif du Tribunal de Paris.

Ce que l'on sait sur l'explosion, qui a fait quatre morts

Samedi 12 janvier, à 8h37, les sapeurs-pompiers de Paris avaient été appelés par une habitante du 6 rue de Trévise, dans le 9e arrondissement, pour une "forte odeur de gaz". Quelques minutes après leur intervention, vers 9h, une violente explosion se produisait, ravageant tout un immeuble. Le souffle de la détonation a également dévasté une large partie de la rue, retourné des véhicules et brisé des fenêtres aux alentours.

"L'onde de choc particulièrement violente s'est propagée dans les quatre rues adjacentes", avait commenté le commandant des pompiers, Éric Moulin, quelques heures après l'accident. Deux pompiers opérant sur la zone ont trouvé la mort. Ils étaient âgés de 27 et 28 ans. L'une des victimes civiles est une touriste espagnole de 36 ans, originaire de la région de Tolède, en Castille-La Manche. Une quatrième victime, une femme dont l'identité n'a pas été rendue publique, a, elle, été retrouvée dans les décombres. L'explosion a aussi fait 66 blessés.

Quelle est la suite pour les habitants de la rue de Trévise ?

Ce nouveau cadre procédural permettra notamment aux victimes et à leurs proches de se porter partie civile et de concourir à l'enquête. Elles pourront en effet avoir accès au dossier et faire des demandes d'actes.


Selon un arrêté signé le 16 janvier par la mairie de Paris : six immeubles étaient menacés d'effondrement et trois étaient inhabitables jusqu'à nouvel ordre. La Fédération française de l'assurance a annoncé mi-janvier que les assureurs prendraient "en charge les frais de relogement de leurs assurés dont le logement est aujourd’hui inhabitable ou inaccessible, pendant une durée minimale de deux mois sur justificatif, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat" et verseraient "une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents". La Chambre de commerce et d'industrie de Paris a de son côté dénombré 42 entreprises sinistrées et mis en place une cellule d'urgence pour les accompagner.


Une déclaration de la mairie de Paris le 29 janvier assure néanmoins que les travaux de consolidation des immeubles - engagés depuis mardi 22 janvier sous la supervision des Architectes de sécurité de la Préfecture de Police - sont suffisamment avancés pour qu'il n'y ait "plus de risques d’effondrement des immeubles". Trois immeubles (9 rue de Trévise, 14 et 16 rue Sainte-Cécile) devraient ainsi pouvoir être de nouveau accessibles d’ici mi-février, et les travaux de reconstruction des trois immeubles les plus fragilisés (4 et 6, rue de Trévise et 15 rue Ste Cécile) pourrait se terminer fin février.

Source : La rédaction de LCI
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2172
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron