eBrigade : une application web gratuite qui cartonne chez les pompiers et les secouristes

Matériel SPP

eBrigade : une application web gratuite qui cartonne chez les pompiers et les secouristes

Nouveau messagede Admin » 05 Fev 2019, 10:27

Créé en 2004, l’application web eBrigade est depuis, très largement utilisée par les sapeurs-pompiers et les associations agréées de Sécurité civile en France. Secours Info a rencontré Nicolas Marche, le créateur de cet outil gratuit, également sapeur-pompier volontaire à Biot, dans les Alpes-Maritimes et ingénieur recherche et développement (R&D) dans une entreprise à Sophia Antipolis.

« Je me suis engagé au SDIS 06 en 2003. A l’époque, les volontaires de mon centre devaient saisir leurs disponibilités dans un tableau Excel, accessible seulement depuis la caserne. J’ai pu constater que dans d’autres casernes, c’était encore plus difficile, avec des feuilles papier à remplir à la main. Tout ceci compliquait la vie des SPV et surtout du responsable du planning, qui passait plusieurs jours pour faire un tableau de garde » déplore Nicolas Marche.

J’ai commencé tout de suite à développer une application web, permettant principalement aux SPV de saisir leurs disponibilités et au responsable des gardes, de remplir facilement un tableau de garde avec le personnel disponible »
Un projet open-source

C’est en 2004 que la première version a été finalisée. L’application a rapidement fait l’unanimité au sein de sa caserne, avant d’intéresser toutes les casernes voisines. « J’ai transformé l’application en projet open-source sur sourceforge.net, pour pouvoir plus facilement la partager. Le projet a été baptisé eBrigade ».

Dès qu’il peut, il donne de son temps libre. pour améliorer le projet. « Tous les soirs, environ une ou deux heures et aussi, lorsque je suis de garde, j’utilise le temps libre pour continuer le travail. Il y a en général une nouvelle version tous les 6 mois, qui apporte de nouvelles fonctionnalités, des correctifs et des améliorations techniques ou de sécurité » explique-t-il, tout en précisant faire régulièrement des améliorations ergonomiques, « pour que l’application soit facilement utilisable sur smartphone ou tablette ». Les technologies actuellement utilisées sont simples et robustes (PHP, MySQL, JQuery, Bootstrap).
Plus de 13’000 téléchargements

Depuis sa mise en ligne sur Source Forge, l’application compte déjà plus de 13’000 téléchargements. En France, plusieurs centaines de grandes casernes utilisent cette application web gratuite, comme le centre de secours principal de Perpignan nord.

eBrigade permets de gérer les effectifs, les compétences, les disponibilités et de générer automatiquement des plannings avec équité, tout en respectant les compétences requises et les temps de repos.
La Protection civile : plus grand utilisateur

« A ma connaissance, il y a quelques centaines de centres de secours qui utilisent activement l’application, surtout dans le sud de la France. Mais un autre type d’utilisation est apparu depuis 2009. Les associations de secourisme avaient également besoin d’applications pour gérer leur personnel bénévole et l’activité opérationnelle (dispositifs prévisionnels de secours) » ajoute-t-il.

« La Protection Civile à l’initiative de Éric Criscuolo, a été pionnière dans ce domaine et utilise eBrigade au niveau national avec plusieurs dizaines de milliers de membres ». L’application permets également d’alerter rapidement le personnel, par mail et SMS, en fonction de la disponibilité, de la localisation et des compétences.
Une application adaptée à toutes les utilisations

« Pour répondre à ces besoins un peu différents de ceux des pompiers, un grand nombre de fonctionnalités a été ajouté au fil du temps, par exemple la géolocalisation, l’envoi de messages SMS, la gestion des formations et des diplômes, du reporting… Mais plutôt que de faire une nouvelle application, j’ai préféré garder le même code source, qui donne une seule application configurable pour les besoins de chaque organisation ».

« Un grand nombre d’association de secourisme ou organisations locales de sécurité civile en France, en Belgique ou en Suisse utilisent eBrigade. Certaines organisations syndicales utilisent également eBrigade pour gérer les cotisations de leurs adhérents. Plus récemment, des militaires ont commencé à utiliser eBrigade, pour gérer des unités de réserve de l’armée. L’application est en effet bien adaptée aussi pour ce type d’utilisateurs, des nouveautés arriveront dans la prochaine version à ce sujet ».
Une nouvelle version pour les SDIS

« En ce moment, je fais des améliorations liées à l’ergonomie et à la sécurité, mais il y a toujours de nouvelles fonctionnalités en cours de développement. En particulier, je travaille sur une nouvelle version capable de gérer un SDIS complet plutôt qu’un centre de secours ».

Des utilisateurs non francophones me demandent régulièrement une version traduite dans d’autres langues, mais ça représente un gros projet. L’application serait en effet très utile pour des pays en voie de développement où les services d’incendie sont quasiment inexistants ou n’ont aucun moyen à leur disposition ».
Comment installer eBrigade ?

L’application développée par Nicolas Marche est entièrement gratuite, mais son installation demeure assez complexe. En effet, il est nécessaire d’avoir quelques notions en hébergement web et en base de données, afin de parfaire l’installation. Cliquer ici pour télécharger l’application. https://sourceforge.net/projects/ebrigade

http://ebrigade.sourceforge.net/wiki/index.php/Accueil


« Je n’ai pas beaucoup de temps pour faire du support aux utilisateurs, mais si un vrai bug est rencontré, ils peuvent toujours me le signaler, je le corrigerai pour la version suivante. Si des utilisateurs de eBrigade souhaitent contribuer au développement du projet Open source, ils sont les bienvenus et peuvent me contacter ».
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - Materiel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron