Alors qu’un couple de randonneurs espagnols a été foudroyé, ce lundi après-midi, sur les hauteurs d’Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, les pompiers du groupe montagne des Pyrénées-Atlantiques et Dragon 64 sont intervenus à trois reprises.

Les conséquences corporelles de ces chutes en montagne sont heureusement plus légères. À 13h25, c’est du côté de la montagne basque, sur les hauteurs d’Espelette et d’Itxassou, au Pic du Mondarrain, qu’une équipe de deux secouristes est appelée à intervenir, à bord de l’hélicoptère Ecu 64, pour une randonneuse qui s’est fracturé une cheville dans la descente du pic. Elle a été évacuée vers l’hôpital de Bayonne.
Rapide montée de la brume
À peine vingt minutes plus tard, un autre équipage, embarqué à bord de Dragon 64, vole au secours d’une femme de 36 ans, victime d’une chute au-dessus du lac d’Artouste. Souffrant d’une plaie au nez avec déformation ainsi que de maux de tête, elle va pourtant parvenir à la gare d’arrivée du petit train d’Artouste, dont le personnel a donné l’alerte. Elle a été évacuée vers l’hôpital de Pau.
En début de soirée, alors qu’une « mer de nuages » s’est abattue sur les hauteurs de Lescun, les pompiers sont alertés à 19h42 de la chute d’un homme de 69 ans, au niveau des cabanes de Pédain. Dans l’incertitude de pouvoir intervenir avec Dragon 64, les secours vont d’abord envoyer une caravane terrestre de quatre pompiers, mais l’hélicoptère a pu effectuer le vol avant que la brume n’engloutisse les lieux, et le blessé a été évacué vers le centre hospitalier de Pau.
