Deux CRS et trois pompiers ont été blessés lors de heurts opposant, ce vendredi matin à Nice, policiers et pompiers qui protestaient contre la réforme des retraites. Dans des circonstances encore mal connues, les CRS ont chargé pour disperser des pompiers qui manifestaient sur la place Masséna en plein centre de Nice.
Cinq pompiers ont été interpellés, dont le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, André Goretti. Ils devaient être placés en garde à vue pour violences, a précisé Christophe Marx, directeur de cabinet du préfet.
Selon les pompiers qui se trouvaient encore sur la place après les incidents, les policiers ont chargé violemment contre les manifestants, au nombre d'environ 200, sans avoir été provoqués. Selon la version de la préfecture, les pompiers ont essayé de franchir, à coups de pieds et de poing, un cordon policier: "ce sont eux qui ont chargé les policiers, ceux-ci se sont défendus".
Les incidents se sont produits à l'issue d'une manifestation non-déclarée de 200 pompiers de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes dans le Vieux-Nice. En grève depuis la mi-juin, ces pompiers niçois protestent contre la réforme des retraites qui ne prend pas en compte, selon eux, la pénibilité de leur travail.