
Le colonel André Benkemoun sera installé officiellement ce vendredi après-midi dans ses fonctions en présence du préfet Pierre de Bousquet et du président du conseil général Didier Marie. L’officier supérieur est le nouveau patron du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Seine-Maritime: il dirige les 900 sapeurs-pompiers professionnels et 2500 volontaires seinomarins qui, au quotidien, assurent les secours d’urgence auprès de 1,24 million d’habitants sur 745 communes.
A 50 ans, André Benkemoun succède ainsi au colonel Eric Renée appelé à faire valoir ses droits à la retraite après 33 années de service. Ce dernier assurait l’intérim à la tête du Sdis depuis janvier 2012, suite au décès soudain du colonel Ménage.
Sapeur-pompier volontaire à Nice
« Prévenir les risques de sécurité civile », « organiser les moyens de secours », « porter secours aux victimes de sinistres, d’accidents et les évacuer », « préserver les biens et l’environnement des sinistres » … Telles sont les missions du Sdis de Seine-Maritime et, maintenant, celles du colonel Benkemoun. Pour autant, ces missions ne sont pas nouvelles pour l’homme: il est pompier professionnel depuis 1985, et auparavant il a été volontaire à Nice et a servi sous les drapeaux au bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Depuis sa sortie de l’école des officiers sapeurs-pompiers au milieu des années 80, André Benkemoun a exercé diverses responsabilités, opérationnelles, techniques et administratives: lieutenant dans un centre de secours, adjoint puis chef de groupement territorial, chef du service de la formation au Sdis de l’Essonne, responsable des formations initiales à l’école des officiers, chargé de mission et responsable du service communication à la Direction de la défense et de la sécurité civile… Avant de prendre son poste à Yvetot, où est installé le centre de commandement des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, le colonel Benkemoun a été successivement directeur du Sdis du Lot-et-Garonne de 2003 à 2006, puis de celui du Doubs de 2006 à aujourd’hui.
Source: Paris -Normandie