http://www.liberation.fr/depeches/2013/ ... car_877090Un autocar s'est abîmé dans un ravin dimanche matin sur une route du centre du Portugal, faisant 11 morts et 32 blessés, selon un nouveau bilan des autorités après le décès de l'un des blessés à l'hôpital.
Le bilan de cet accident, qui s'est produit vers 08H45 (heure locale et GMT) sur une chaussée humide en raison de la pluie sur l'IC8 à la hauteur de la sortie de Carvalhal, dans le district de Castelo Branco, s'est alourdi après le décès d'une personne qui a succombé à ses blessures à l'hôpital de Coimbra (centre), selon la gendarmerie.
Le précédent bilan faisait état de dix morts, six hommes et quatre femmes, et de 33 blessés, dont six dans un état jugé grave, souffrant notamment de "traumatismes thoraciques et de traumatismes crânio-encéphaliques", selon l'un des médecins qui a secouru les victimes sur place.
Les blessés, parmi lesquels sept enfants, ont été évacués vers les hôpitaux les plus proches, à Castelo Branco et Coimbra.
"L'autocar, immatriculé en Espagne, transportait 43 personnes entre Portalegre (centre) et Santa Maria da Feira (nord)", a indiqué Rui Esteves, qui coordonne les opérations de secours sur place, ajoutant que tout semble indiquer que les passagers, qui participaient à une excursion, étaient tous de nationalité portugaise.
"Nous ne connaissons pas encore l'identité de toutes les victimes", a-t-il toutefois précisé.
Sur place les travaux pour extraire l'autocar du ravin avaient commencé dimanche en fin de matinée, alors que les premières hypothèses sur les causes de l'accident semblent mettre en cause notamment l'état de la chaussée et la météo, selon le maire de la ville la plus proche du lieu de l'accident.
"L'accident est vraisemblablement dû aux travaux qui étaient en cours sur la chaussée et aux conditions athmosphériques", a déclaré aux journalistes le maire de Serta, José Nunes.
Le coordinateur des secours a cependant refusé de commenter les hypothèses avancées, affirmant qu'il fallait laisser "les entités compétentes faire leur travail sereinement".
A Portalegre, d'où était parti l'autocar, la mairie a annoncé qu'elle allait mettre en place dimanche après-midi une cellule psychologique pour soutenir les familles des victimes.
L'accident a mobilisé dimanche matin plus de 260 pompiers et secouristes, soutenues par 98 véhicules de secours et deux hélicoptères, selon l'Autorité nationale de la protection civile.