EXERCICE AU LYCÉE MILITAIRE D'AUTUN

Les dernières Infos sur le SPP

EXERCICE AU LYCÉE MILITAIRE D'AUTUN

Nouveau messagede Fireserge33 » 19 Mar 2013, 08:14

Image

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/20 ... s-evacuees

MANŒUVRE. UN EXERCICE DES SAPEURS-POMPIERS A PERMIS DE TESTER LA RÉACTIVITÉ DU LMA.

Certaines jeunes filles ont été confinées dans leur chambre au troisième étage, les fumées ne permettant pas leur évacuation immédiate. Photo E.B.

Les internats des filles du LMA ont été évacués. L’exercice a permis de révéler quelques dysfonctionnements.

Il est 20 h 20, vendredi soir. L’alarme incendie retentit dans les internats féminins, au deuxième et troisième étages du lycée militaire d’Autun. Les deux escaliers principaux du bâtiment sont condamnés par d’épaisses fumées. Seule une sortie de secours, à l’autre extrémité du cloître, reste accessible pour l’évacuation. « Le but de cet exercice est de tester la réactivité des élèves et des personnels surveillants », explique Éric Milet, chef d’escadron, officier incendie de l’établissement. L’incendie est fictif, les fumées inoffensives.

Elles manquent à l’appel

En moins de cinq minutes, les jeunes filles, qui ont aussitôt cessé leur activité, se retrouvent sur la place d’armes. Certaines, qui étaient sous la douche, n’ont pas pris le temps de s’habiller et descendent l’escalier avec une serviette en guise de pagne, les cheveux encore mouillés.

Le comptage commence. L’officier de permanence rapporte alors son bilan aux sapeurs-pompiers : 43 élèves manquent à l’appel. Il est 20 h 50. La décision est donc prise de faire évacuer tous les locaux du LMA pour les localiser. « Nous avons choisi cet horaire pour organiser l’exercice en sachant que cela allait compliquer les opérations. Si certaines lycéennes sont effectivement à l’internat, d’autres sont au foyer ou dînent… Notre but est simple : il nous faut toutes les retrouver », continue Éric Milet.

21 h 10. Fin de l’exercice. 50 minutes après le début de la manœuvre, le personnel d’encadrement du LMA considère que toutes les lycéennes ont été retrouvées.

« Nous débrieferons chacun de notre côté et confronterons ensuite nos analyses », explique le chef de colonne des sapeurs-pompiers, le capitaine et chef du centre d’incendie et de secours d’Autun, Frédéric Payeux. Un débriefing qui va très probablement soulever le problème du recensement des internes sur la place d’armes. Le chef d’escadron Éric Milet, le reconnaissant spontanément : 50 minutes pour retrouver tout le monde, c’est long. Trop long si l’incendie avait été réel.

Retrouvez une galerie photos de la manœuvre sur notre site Internet http://www.lejsl.com
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

25 sapeurs-pompiers mobilisés pour la manœuvre

Nouveau messagede Fireserge33 » 19 Mar 2013, 08:15

le 18/03/2013 à 05:00 par Éric Bouthray

Pas moins de 25 soldats du feu et trois centres d’incendie (Autun, Étang et Anost) ont été mobilisés pour la manœuvre au lycée militaire d’Autun. Pour les sapeurs-pompiers, tous les exercices sont pris au sérieux. « Notre mission est de mettre en sécurité toutes les personnes et de procéder à l’extinction de l’incendie. La difficulté dans ce cas, tient à la spécificité de l’établissement. Nous sommes ici confrontés à un feu dans un établissement scolaire avec des internats », explique le chef de colonne des sapeurs-pompiers, le capitaine et chef du centre d’incendie et de secours d’Autun, Frédéric Payeux.

« Il faut, lors d’une manœuvre de ce type, que nous soyons informés le plus rapidement possible de l’état d’avancement de l’évacuation. Le comptage des élèves, qui est de la responsabilité de l’établissement, et son résultat conditionnent les opérations de secours que nous devons mettre en place », détaille Frédéric Payeux qui, par moments, a eu quelques difficultés à obtenir des informations de la part de l’encadrement du lycée militaire. « Notre objectif est de savoir s’il manque ou pas des élèves et combien. La communication est primordiale sur des interventions comme celle-ci ».
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

« LA SÉCURITÉ EST NOTRE PRIORITÉ»

Nouveau messagede Fireserge33 » 19 Mar 2013, 08:16

L’EXPERT

« La sécurité est notre priorité »

Il nous a fallu 50 minutes pour localiser toutes les internes. Nous savions que l’horaire que nous avions choisi pour cet exercice allait compliquer considérablement l’évacuation et le recensement des lycéennes. 50 minutes, c’est bien trop long et cette manœuvre nous a prouvé qu’il était nécessaire, voire primordial de nous améliorer. Nous faisons pourtant des évacuations tous les trimestres car, en matière de sécurité, point qui reste la préoccupation première du chef de corps, il ne faut jamais lever le pied. Et nous savons pertinemment que la nuit est notre point faible car nous disposons seulement de 13 personnes pour les 550 élèves de Gangloff.

Chef d’escadron, Officier incendie du lycée militaire d’Autun
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

z cron