http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... rgence-114
Le numéro d'urgence 114
Publié le jeudi 18 avril 2013 à 10H31
En activité depuis l'année dernière, le numéro d'appel d'urgence 114 a été conçu au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre, comme les sourds, malentendants, aphasiques ou encore dysphasiques. Les personnes concernées n'ont ainsi plus besoin d'aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, mais aussi la police, la gendarmerie ou les urgences médicales.
Qu'il soit victime ou témoin, tout individu rencontrant de telles difficultés et se retrouvant en situation d'urgence peut, par ce biais, contacter et alerter les services adéquats en communiquant par SMS ou par fax, via le 114. Il s'agit d'un numéro national unique et gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Une fois que les informations nécessaires à l'intervention ont été recueillies (localisation, contexte, identité des personnes…), le 114 établit alors un lien direct avec le service d'urgence local concerné qui, si nécessaire, interviendra ensuite dans les plus brefs délais. Un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.