
Lionel Pinot enfourchera son vélo pour aider les enfants atteints de leucémie.
RETHEL (Ardennes). Amoureux fou de sport et de triathlon en particulier, Lionel Pinot se sert de cette passion pour la transformer en œuvre caritative.
ANCIEN pompier de Paris, Lionel Pinot est un fondu de triathlon dont il conjugue la discipline sur la longue distance. Souffrir, il adore. Son truc à lui c'est l'Iron Man. Une épreuve amateur où l'esprit de groupe et de convivialité vous donne des ailes mais il faut avoir des mollets…
Toute l'année, il se prépare pour cette épreuve mythique qui aura lieu le 1er septembre à Vichy dans le cadre des championnats d'Europe. 3,8 km de natation que l'on enchaîne par 180 km de vélo et 42 kilomètres de course à pied.
C'est comme si vous demandiez à un marathonien, d'ajouter 180 km de vélo et 3,8 km de natation. Fou! « Pour y arriver je m'entraîne dix heures par semaine, en plus de mon travail, parfois je vais jusqu'à 30 heures, mais si on veut y parvenir, on ne peut pas faire moins, je m'entraine pendant la pause de midi, quand les autres sont au restaurant , moi je suis à la piscine », s'amuse Lionel. Pour l'épreuve de Vichy, il plongera dans le lac avant d'enfourcher le vélo puis d'avaler les kilomètres à pied.
« Auparavant je courais pour la gagne mais plus aujourd'hui, même si je garde un fond d'esprit de compétition », tempère le sportif de Juniville. En effet, le triathlète court pour l'association Roseau, c'est là son but. « Cette association a été créée par des parents qui ont des enfants atteints de leucémie, un comité s'est récemment créé dans les Ardennes à Charleville », indique Lionel. C'est en s'investissant dans les triathlons qu'il a trouvé un bon moyen de promouvoir l'association et de l'aider, car ainsi il peut récolter des fonds. « Je fais de la pub, sur les réseaux sociaux, via mon site internet, je récolte chaque fois un euro pour Roseau rien qu'en cliquant sur facebook. Lors de la Junivilloise, il y a aussi une participation pour l'association ».
Si Lionel est sensible à ce point à la cause de Roseau, c'est aussi parce qu'à Juniville deux enfants sont morts de la leucémie, un gamin en 2009 et une jeune fille de 15 ans. Personne n'a été insensible à ce drame. « Je me suis dit que c'est une maladie qui peut frapper tout le monde, nos enfants peuvent être touchés par la leucémie. Le projet qui nous mobilise en ce moment, c'est la création d'une maison des parents prévu pour 2014-2015 », annonce Lionel.
C'est bel et bien ce noble but associé à un tempérament de sportif qui font que Lionel s'entraine quotidiennement. En plus de l'épeuve Iron Man de Vichy, il participera au championnat du monde longue distance de Belfort avec 4 km de natation, 120 kilomètres de vélo et 30 km de course à pied, ce sera le 1er juin.
« Les championnats du monde n'ont pas lieu forcément en France, c'est pourquoi j'ai saisi cette opportunité pas très loin de chez nous, je porterai la tenue de l'équipe de France ».
Pour être au mieux, Lionel a pris un entraineur; Benjamin Pernet, une pointure dans le triathlon, et ainsi pour l'iron man, grâce à ses conseils, Lionel espère le réaliser en 12 h 30 au lieu de 12 h 50... « En plus d'aider Roseau, ce qui me plaît c'est de me surpasser, c'est pourquoi j'ai déjà un objectif, faire la triathlon le plus dur du monde à Embrun en 2015 avec 188 kilomètres de vélo avec le col de l'Ysoir », rendez-vous est déjà pris pour ce grand défi sportif.
Si vous voulez découvrir ce sportif hors-pair, vous pouvez vous rendre sur son site lionel-pinot.onlinetri.com, ainsi que sa page facebook. Lionel a aussi mis en ligne une vidéo sur la construction de la maison des parents de l'association Roseau.
Pour cette saison de triathlon, il la dédie à Pauline Destrumelle décédée très récemment de la leucémie, à 19 ans, dont les parents recherchent également des dons pour la la Ligue contre la cancer et l'institut Godinot. A soutenir absolument.
Source : L'ardennais