bspp -MedPack, valise à secourir en milieu extrême

Revue de Presse BSPP

bspp -MedPack, valise à secourir en milieu extrême

Nouveau messagede Admin » 16 Mai 2018, 09:35

Image

Pour permettre aux secours d’intervenir dans des conditions d’hygiène optimales, un infirmier a eu l’idée d’inventer une valise extra-hospitalière. L’invention a remporté le concours Lépine 2018.

À force d’intervenir auprès de blessés, Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, s’est rendu compte de l’importance capitale d’un espace de travail hygiénique. Souvent, sur le terrain, l’infirmier doit composer avec un environnement de soin « pas adapté, voire insalubre », explique-t-il. Alors, il a inventé une station de travail médicale extra-hospitalière, nommée MedPack, pensée pour les zones difficiles. Lundi dernier, sa création a remporté le prix du président de la République, lors du 117e concours Lépine.

Facilement transportable, la station de travail pèse 7 kg. Composée de deux tablettes (l’une contenant un nécessaire à perfuser, l’autre à intuber) maintenues en hauteur grâce à un trépied, elle évite « le contact des dispositifs médicaux avec une surface souillée ». Cinquante exemplaires ont déjà été fabriqués et sont utilisés par des sapeurs-pompiers français et des CHU en Suisse et en Belgique. MedPack doit prochainement être déployée au Liban auprès des militaires français.

Source : le parisien
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2124
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

z