Guêpes interdites de 18

Les dernières Infos sur le SPP

Guêpes interdites de 18

Nouveau messagede Galop » 30 Mai 2010, 08:55

Ils les appellent les « hyménoptères », selon leur nom scientifique, et ne veulent plus en entendre parler. Depuis le début de l'année, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Atlantiques n'assure plus les interventions sur les nids d'hyménoptères, autrement dit les guêpes, les abeilles et autres frelons.

Mais la chose ne s'est fait remarquer que tout récemment, au retour des beaux jours, et des appels de propriétaires angoissés par des nids de guêpes au 18, le numéro d'urgence des pompiers. Certains particuliers ont du mal à comprendre la démarche, et les pompiers du standard du 18 sont donc obligés de faire preuve de pédagogie.


« Nous leur expliquons que nous ne pouvons plus assurer cette tâche, et nous les renvoyons vers des sociétés privées qui sont spécialisées. On dit également aux correspondants que, parfois, il vaut mieux ne pas détruire les nids. Car les guêpes ont aussi leur utilité », explique le capitaine Oliny, qui dirige le centre de traitement des appels des pompiers.

Les maires pas contents
S'il paraît anecdotique, le phénomène n'est pas négligeable. L'an passé, par exemple, les pompiers ont réalisé 3 200 interventions liées aux hyménoptères dans les Pyrénées-Atlantiques. À tel point que la décision du Sdis survenue à la fin de l'année dernière a provoqué une levée de boucliers des maires. Leur union départementale demandant même à la présidente Josy Poueyto de retirer la délibération. Mais la décision est définitive.

Depuis, « il ne se passe pas un jour sans que nous recevions un maire à ce sujet », reconnaît le lieutenant-colonel François Gros, directeur opérationnel du Sdis 64. Alors il faut expliquer à nouveau combien ces interventions, qui ont longtemps été assurées par les pompiers, sont dévoreuses en temps et en hommes. « Le traitement des hyménoptères fait partie de nos missions secondaires. Mais nos missions principales d'urgence sont en augmentation et grèvent déjà le budget. Le personnel que l'on emploie sur les nids de guêpes n'est pas ailleurs. Il ne faudrait pas qu'un jour nous soyons pris en défaut d'organisation », explique le colonel Gros.

Concurrence déloyale
Depuis des années déjà, les pompiers se sont peu à peu retirés de ces missions qui ne relèvent pas de l'urgence. Ils n'interviennent plus systématiquement pour les ascenseurs bloqués, par exemple, et se sont mis d'accord avec les sociétés spécialisées pour facturer leurs interventions en cas d'absence d'un réparateur.

La destruction des nids était aussi facturée aux particuliers, à hauteur de 60 euros, « ce qui créait une concurrence déloyale vis-à-vis des sociétés privées ». Car aujourd'hui, le forfait pour un nid de frelons asiatiques est plutôt dans les environs de 100 euros. Et encore, le devis concerne les interventions les plus simples. L'emploi de nacelles, par exemple, peut plomber la note.

De son côté, le Sdis prévient qu'il n'interviendra qu'en cas de carence du secteur privé dans le domaine. Une décision qui n'a rien d'exceptionnel, puisque d'autres départements l'appliquent déjà depuis plusieurs années.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel


pas de réponse sur message privé
Galop
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 200
Photos: 0
Inscription: 03 Nov 2009, 16:02
Localisation: lot et garonne
Nom de famille: GALOPIN

Re: Guêpes interdites de 18

Nouveau messagede oldfireman » 30 Mai 2010, 21:27

Enfin une sage résolution.

A la Brigade, il y a quelques années, dans les CS de banlieue, nous partions à la VF (voiturette à feu de cheminée) ancêtre du VID chaque soir de l’été vers 17h30, 18h00 avec notre petit paquet d’une dizaine de fiches de départ concernant les nids de guêpes et nous tournions ainsi jusqu’à la tombée de la nuit.
Le personnel employé était souvent « de réserve », ce qui veut dire que nous ne partions en repos qu’à l’issue de nos interventions.

Nous avons tous fait notre propre malheur en effectuant avec beaucoup trop de zèle de nombreuses missions.
Pour être « gentils et serviables » les pompiers sont devenus des bonnes à tout faire.

Les ouvertures de porte avec aliments sur le feux ou même sans aucun danger à l’intérieur pour lesquelles certains gradés faisaient les acrobates alors qu’il aurait suffit de barrer le gaz sur le palier et d’inviter l’occupant à faire appel à un serrurier.

Les fuites d’eau et autres engorgements de canalisation où nombreux se transformaient en femme de ménage ou se substituait au plombier alors qu’actionner le barrage particulier ou général de l’immeuble suffisait pour en supprimer la cause.

Les personnes bloquées dans les cabines d’ascenseur pour lesquelles nous intervenions systématiquement et bien souvent cela se répétait aux mêmes adresses. Nous avions des « abonnés ».

Les plus anciens se souviendront probablement des jours de grève EDF où à l’époque ces braves gens effectuaient des coupures de courant.
Tout le monde était prévenu par les médias des horaires auxquels cela devait se passer. Pourtant chaque fois, dès la coupure, les sonneries de feu retentissaient et nous faisions des dizaines d’interventions car les gens prenaient malgré tout les ascenseurs à ces heures là.

Tout cela change et heureusement mais il faut bien reconnaitre que la plupart de ces interventions qui ne sont pas franchement du ressort des sapeurs-pompiers auraient pu être évitées depuis très longtemps.
....
En vacance oldfireman
Sergent de Carriére
Sergent de Carriére
 
Messages: 228
Photos: 43
Inscription: 11 Mai 2009, 15:04
Nom de famille: HERGT


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron