Cette réforme est soumise à l’adoption de la proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit.
Les projets de décret et d’arrêté relatifs à l’implantation des points d’eau servant à la lutte contre les incendies dans les communes ont été finalisés début 2009.
Ces textes ont été présentés à différents organismes, dont l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des maires de France (AMF) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. Ils ont également été soumis à la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) en juin 2009, laquelle a souhaité, en préalable à tout avis sur ce projet de réforme, connaître la position de l’AMF.
Cette dernière a à l’été 2009 demandé que le transfert de la défense extérieure contre l’incendie aux intercommunalités soit plus précisément réglé sur le plan juridique. Un amendement gouvernemental a à cette fin été introduit dans la proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du député (UMP) Jean-Luc Warsmann, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 décembre 2009.
Le décret ne peut être publié avant le vote de ce texte. Déjà rédigé, il sera ensuite soumis à l’avis de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) et de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) avant sa présentation au Conseil d’État.
Source : Question écrite de Philippe Leroy, JO du Sénat du 8 juillet 2010, n° 12533