La famille du pompier de Haute-Loire disparu refuse de se résigner

Les dernières Infos sur le SPP

La famille du pompier de Haute-Loire disparu refuse de se résigner

Nouveau messagede Admin » 04 Jan 2013, 11:09

Image
PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Fabrice HEBRARD - Valence Drome le 02/01/2013 - POMPIER DISPARU/ Un pompier volontaire de Langeac en Haute Loire Maxime FAURE a disparu depuis lundi 31 decembre sur la commune de Chatillon en Diois. Parti en randonnee sur le Glandasse il n'a plus donne signe de vie depuis lundi 11h45. Les pompiers du secours en montagne accompagnes d'un h?licopt?re continuent les recherches ainsi que les gendarmes - Fabrice HEBRARD


Les chances de retrouver le pompier langeadois parti faire un trail dans le Vercors sont désormais très faibles. Mais sa famille se mobilise pour relancer les recherches

«Nous remuerons ciel et terre s’il le faut… C’est absurde qu’ils arrêtent les recherches. Mon fils est pompier, il va au secours des autres et, là, on le laisse comme ça. Même mort, on veut retrouver son corps ». C’est un vrai coup de gueule qu’a voulu pousser hier la mère de Maxime Faure, le pompier volontaire langeadois parti faire un trail dans le Vercors lundi matin, et dont on n’a retrouvé aucune trace depuis.
Coup de colère

Un coup de colère contre les sauveteurs drômois, gendarmes et pompiers confondus, coupables selon elle d’avoir renoncé trop tôt. La dernière équipe de sauveteurs, six sapeurs-pompiers spécialisés en secours de montagne, a stoppé les recherches hier matin. La famille du disparu s’est alors mobilisée, cherchant notamment du soutien chez les élus altiligériens. « Tout le monde fait son maximum à Langeac pour que les recherches reprennent, confiait Denise Faure, la sœur aînée de Maxime, arrivée dans la Drôme mercredi. On a toujours l’espoir… Les sauveteurs estiment qu’ils ont fait tout ce qu’ils avaient à faire, mais c’est notre frère, on veut le retrouver, même s’il est décédé, pour lui offrir un enterrement décent… » La situation a un peu évolué dans l’après-midi, et les gendarmes, sur la base de différents témoignages, se sont rendus à divers endroits sur le versant drômois du massif du Vercors avec un hélicoptère de la Sécurité civile. Toujours sans succès. « Nous avançons au coup par coup, analysait hier le commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de la Drôme, en charge des opérations de sauvetage chez les militaires. L’hélicoptère repartira demain matin avec deux militaires à son bord. » Un dispositif insuffisant pour la famille, qui demande plus de moyens. « Nous savons ce que nous faisons, estime le commandant Viarouge. La famille s’accroche à l’espoir et je comprends tout à fait. Mais il y a l’affectif et la réalité du terrain, qui est notre métier. »

Les sapeurs-pompiers ont en revanche cessé toutes recherches. Hier soir, ils n’avaient pas prévu de les reprendre aujourd’hui.


source : La montagne
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Le corps du pompier disparu retrouvé par deux randonneurs

Nouveau messagede zio » 05 Jan 2013, 16:53

Le corps du pompier disparu retrouvé par deux randonneurs
Image
La dépouille du pompier originaire de Haute-Loire doit être déposée au centre de secours de Châtillon-en-Diois.

11h40 : Le corps de la victime va être déposé au centre de secours de Châtillon-en-Diois afin que le médecin légiste puisse effectuer des constatations médico-légales.

11h24 : Des gendarmes du PGHM se rendent également sur place pour effectuer les constatations. La victime aurait fait une chute d'enbviron 200 mètres. Son corps a été découvert par hasard par deux randonneurs dans un pierrier, au pied de la combe de Veyranche, à l'Est.

11h17 : Deux pompiers du secours en montagne de la Drôme vont être déposés à l'endroit où le corps a été découvert par l'hélicoptère de la sécurité civile de l'Isère.

11h13 : Le corps du pompier disparu le 31 décembre dernier vient d'être retrouvé par deux randoneurs dans le secteur de la combe de Veyranche.

Une vingtaine de gendarmes (PGHM, GMG et Psig de Crest) et de sapeurs-pompiers (secours en montagne) vont être héliportés à 1 700 mètres à l'est du Pié Férré. Les recherches interrompues hier midi ont repris ce matin sur les hauteurs de Châtillon-en-Diois pour tenter de retrouver le pompier originaire de la Haute-Loire qui a disparu alors qu'il faisait un trail le 31 décembre dernier. Hier, la famille a lancé un appel poignant pour que ces recherches ne soient pas abandonnées. S'appuyant sur le témoignage d'un randonneur, elles ont donc repris ce matin et recevront l'appui de deux hélicoptères (Dragon38 et Choucas04). Le témoin en question affirme en effet avoir vu des traces de chaussure dans la neige ainsi qu'une sorte d'abri confectionné avec de la neige. Le lieutenant-colonel Hébert, patron des gendarmes drômois, est sur place.
Source : ledauphiné.com
http://www.ledauphine.com/drome/2013/01/04/pompier-disparu-les-recherches-reprennent-et-s-intensifient
Avatar de l’utilisateur
zio
Caporal
Caporal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Jan 2011, 08:49
Nom de famille: LOIZEAU

le pompier de Langeac aurait fait une chute de 200 mètres

Nouveau messagede Admin » 07 Jan 2013, 10:11

Image

Le corps sans vie de Maxime Faure a été retrouvé, hier, en fin de matinée, au pied d’une falaise dans le secteur de la combe de Veyranche.

Après quatre jours d’intenses recherches menées dans le massif du Vercors, le pompier langeadois, disparu depuis lundi, a été retrouvé, hier, dans le secteur de la combe de Veyranche. Sportif accompli, Maxime Faure, 35 ans, aurait été victime d’une chute de plus 200 mètres.
Une plaque de glace à l’origine du drame

En vacances dans la région, il était parti effectuer un trail sur un sentier de grande randonnée très escarpé, le GR 91, le 31 décembre, vers 8 heures. A 11?h?49, il téléphonait à sa compagne pour lui indiquer sa position, sur un plateau enneigé à 1.700 mètres d’altitude, au Pié Ferré. Face à l’importante quantité de neige, il avait décidé de redescendre.

Sans nouvelles depuis cet ultime coup de fil, sa compagne alertait les secours vers 20 heures. Un impressionnant dispositif était alors déployé. Deux hélicoptères, une vingtaine de gendarmes spécialisés et les sapeurs-pompiers de la Drôme étaient dépêchés sur le terrain. Deux pompiers langeadois étaient hélitreuillés à 2.040 mètres pour participer aux recherches.

Jeudi, alors que l’espoir s’amenuisait, Denise Faure, la sœur du disparu, lançait un appel poignant pour que les recherches ne soient pas interrompues.

A la mi-journée, le témoignage d’un randonneur redonnait de l’espoir.

Philippe Pannetier, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Die, dirigeait les opérations. « Ce témoignage faisait état de traces de pas dans la neige et de la présence d’un abri de fortune ressemblant à un igloo. Cela a donné une nouvelle orientation à nos recherches qui n’ont, il faut bien le préciser, jamais cessé. Mais face à l’énergie déployée pendant trois jours et l’absence de résultats concrets, nous avions décidé de procéder différemment et de recouper des témoignages ».
Découvert par deux randonneurs

La dépouille du pompier volontaire, entraîneur de l’équipe 2 de football de Langeac, a finalement été découverte hier par deux autres randonneurs, dans un pierrier particulièrement difficile d’accès.

La thèse d’une chute accidentelle sur une plaque de glace est privilégiée.

Deux pompiers du secours en montagne de la Drôme ont pris place à bord de l’hélicoptère pour récupérer le corps « d’un des leurs », se substituant ainsi aux gendarmes. Un geste symbolique et fort.

Source : la Montagne
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron