http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/templ ... serve.html
27/03/2013
Pompiers sarthois : pronostic vital réservé
Un embrasement généralisé éclair serait à l'origine de l'accident. © Archive/TFD-MEDIAS
Le phénomène thermique qui a terrassé les quatre sapeurs-pompiers du Sdis 72, probablement un embrasement généralisé éclair, dans un feu de poulailler industriel, à très gravement brûlé et blessé les pompiers.
C'est dans la Sarthe, à Saint-Michel-de-Chavaignes que lundi, les sapeurs-pompiers luttaient contre un violent feu de poulailler lorsqu’un embrasement généralisé éclair s’est produit, blessant plusieurs d’entre eux, dont trois gravement.
Compte tenu de la gravité des lésions, le pronostic vital restait encore réservé hier soir.
Un des sapeurs-pompiers, brûlé à près de 80% de la surface du corps a été dirigé vers l’hôpital militaire Percy de Clamart (92) par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50. Les deux autres sapeurs-pompiers ont été brûlés à respectivement 50% et 30%. Ils ont été transportés vers le centre hospitalier de Tours, l’un par l’hélicoptère du SAMU 37 et l’autre par le SMUR 72. Plus légèrement brûlé, un quatrième sapeur-pompier a été admis à l’hôpital du Mans. Il a pu regagner son domicile dans la soirée. Enfin un cinquième, blessé à l’épaule, n’a pas fait l’objet d’une hospitalisation.
Le centre de secours de Connerré est sévèrement touché par cet accident.
© CZ