Pompiers sarthois : pronostic vital réservé

Les dernières Infos sur le SPP

Nouveau messagede Fireserge33 » 27 Mar 2013, 09:10

http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/templ ... serve.html

27/03/2013

Un embrasement généralisé éclair serait à l'origine de l'accident. © Archive/TFD-MEDIAS
Le phénomène thermique qui a terrassé les quatre sapeurs-pompiers du Sdis 72, probablement un embrasement généralisé éclair, dans un feu de poulailler industriel, à très gravement brûlé et blessé les pompiers.
C'est dans la Sarthe, à Saint-Michel-de-Chavaignes que lundi, les sapeurs-pompiers luttaient contre un violent feu de poulailler lorsqu’un embrasement généralisé éclair s’est produit, blessant plusieurs d’entre eux, dont trois gravement.
Compte tenu de la gravité des lésions, le pronostic vital restait encore réservé hier soir.
Un des sapeurs-pompiers, brûlé à près de 80% de la surface du corps a été dirigé vers l’hôpital militaire Percy de Clamart (92) par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50. Les deux autres sapeurs-pompiers ont été brûlés à respectivement 50% et 30%. Ils ont été transportés vers le centre hospitalier de Tours, l’un par l’hélicoptère du SAMU 37 et l’autre par le SMUR 72. Plus légèrement brûlé, un quatrième sapeur-pompier a été admis à l’hôpital du Mans. Il a pu regagner son domicile dans la soirée. Enfin un cinquième, blessé à l’épaule, n’a pas fait l’objet d’une hospitalisation.
Le centre de secours de Connerré est sévèrement touché par cet accident.

© CZ
Fireserge33
Modérateur
Modérateur

Nom de famille: LAFARGUE

Stéphane Le Foll à la rencontre des pompiers

Nouveau messagede Fireserge33 » 27 Mar 2013, 09:23

http://www.lechosarthois.fr/2013/03/26/ ... -pompiers/

Incendie de Saint-Michel-de-Chavaignes. Stéphane Le Foll à la rencontre des pompiers
Le ministre de l'Agriculture, Sarthois, se rendra au centre de secours de Bouloire samedi matin. Il a indiqué, hier soir, qu'il était profondément touché par l'ampleur du drame.
Publication : 26/03/2013 à 08:37

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a lui aussi tenu à réagir à l’incendie de Saint-Michel-de-Chavaignes qui a fait trois blessés graves parmi les sapeurs-pompiers.

“Je suis profondément touché par l’ampleur du drame qui s’est déroulé à Saint-Michel-de-Chavaignes et je tiens à apporter mon soutien aux pompiers blessés et à leur famille. Je salue particulièrement le courage dont ils ont fait preuve dans leur intervention”.
Stéphane Le Foll se rendra samedi 30 mars à 10 heures au centre de secours de Bouloire pour saluer les pompiers qui ont lutté pour “maîtriser cet incendie dans des conditions très difficiles”.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur

La réaction du ministre de l'Intérieur

Nouveau messagede Fireserge33 » 27 Mar 2013, 09:24

http://www.lechosarthois.fr/2013/03/25/ ... interieur/

Manuels Valls a tenu à exprimer son soutien aux pompiers blessés lors de l'explosion du poulailler à Saint-Michel-de-Chavaignes ce lundi 25 mars.
Publication : 25/03/2013 à 17:06

En déplacement dans le Puy-de-Dôme, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a tenu a apporter un commentaire suite à l’incendie de Saint-Michel-de-Chavaignes dans lequel des sapeurs-pompiers ont été blessés.

Il tient à témoigner “de sa profonde émotion à l’annonce du drame qui s’est déroulé en fin de matinée dans la Sarthe sur la commune de Saint-Michel-de-Chavaignes.
Le ministre de l’Intérieur “se tient régulièrement informé de l’état de santé” des pompiers blessés lors de l’explosion du poulailler alors qu’ils combattaient les flammes.
Manuel Valls tient enfin à saluer “leur courage et les assure, ainsi que leurs familles, de son soutien”. Le ministre tient également à faire part de sa reconnaissance aux équipes de secours qui sont intervenus et aux sapeurs-pompiers qui ont poursuivi la lutte pour maîtriser cet incendie”.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur

La députée rend hommage aux pompiers

Nouveau messagede Fireserge33 » 27 Mar 2013, 09:25

http://www.lechosarthois.fr/2013/03/26/ ... -pompiers/

Marietta Karamanli, dans un communiqué de presse, apporte son soutien aux pompiers blessés dans l'incendie du poulailler et à leurs familles.
Publication : 26/03/2013 à 11:28

Marietta Karamanli, députée de la circonscription dont dépend la commune de Saint-Michel-de-Chavaignes, a également tenu à réagir à l’annonce de l’incendie du poulailler de Saint-Michel-de-Chavaignes au cours duquel trois pompiers ont été grièvement blessés.

“Je souhaite que l’état de santé des pompiers gravement blessés puisse évoluer favorablement. Je rends hommage à leur courage et à leur abnégation. J’apporte aussi mes pensées et mon soutien à leurs familles”, a indiqué l’élue.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur

Une cellule psychologique à Connerré

Nouveau messagede Fireserge33 » 27 Mar 2013, 09:27

http://www.lechosarthois.fr/2013/03/26/ ... rule-a-75/

Sur les quatre sapeurs-pompiers brûlés lundi 25 mars alors qu’ils tentaient d’éteindre un incendie dans un poulailler de la commune de Saint-Michel-de-Chavaignes, un seul est sorti de l’hôpital.

Les trois autres hommes du feu, grièvement brûlés, sont toujours à l’hôpital. Le premier est soigné à l’hôpital Percy de Clamart en région parisienne. ll est brûlé à 75%. Il est âgé de 33 ans et est pompier professionnel. Il est aussi volontaire au centre de secours de Bouloire.

Les deux autres pompiers brûlés à 50%. Ils sont respectivement âgés de 56 ans et 41 ans et sont volontaires. L’un à Connerré et l’autre à Bouloire. Ces deux soldats sont hospitalisés au CHU de Tours.

Les trois hommes du feu les plus sévèrement touchés sont toujours hospitalisés. Le premier est brûlé sur les trois quarts du corps. Les deux autres à 50%.

Publication : 26/03/2013 à 16:36
Fireserge33
Modérateur
Modérateur

Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles